Réjean POIRIER

Professeur à la Faculté de musique de l'Université de Montréal

Réjean POIRIER

Organiste et claveciniste, Réjean Poirier mène depuis une trentaine d’années une fructueuse carrière de concertiste. Son expertise comme continuiste et ses vastes connaissances musicales en ont fait un musicien recherché sur la scène internationale. Tout au long de sa carrière, ce chercheur prolifique n’a cessé d’approfondir les différents répertoires de musique chorale, orchestrale et soliste. Comme en témoignent ses multiples publications, il a également participé très activement au renouveau de la musique baroque au Canada.

Réjean Poirier a effectué des études musicales aux conservatoires de Montréal et de Toulouse auprès de maîtres comme  Bernard Lagacé, Kenneth Gilbert et Xavier Darasse. Premier prix d’orgue et de musique de chambre, diplômé d’études supérieures de clavecin, il gagna le premier prix du Concours international Jean-Sébastien Bach de Bruges à la fin de ses études. De retour à Montréal en 1974, il fondait avec des collègues le Studio de musique ancienne dont il assuma la codirection artistique pendant 15 ans.

Très engagé dans le milieu universitaire, il enseigne depuis plus de 30 ans à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Doyen de 1998 à 2007, il a laissé sa marque à la faculté qui a connu sous son impulsion un essor remarquable. Au cours de sa carrière, il a participé à une vingtaine d'enregistrements discographiques et en a réalisé une trentaine.