Passer au contenu

/ Collations des grades

Rechercher

Pierre DALOZE

Professeur au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal

Pierre DALOZE

Une sommité mondiale de la chirurgie et enseignant au Département de chirurgie de la Faculté de médecine, Pierre Daloze a réalisé la première greffe hépatique  au Canada, en 1970. Un exploit qu’il renouvèle en 1984, avec une greffe combinée rein-pancréas. Véritable novateur, le professeur Daloze est qualifié par ses pairs de pionnier de la transplantation hépatique, rénale et pancréatique. Tout au long de son parcours, il s’est consacré à l’amélioration des soins spécialisés et à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients greffés. Il a fondé le Laboratoire de chirurgie expérimentale de l’Hôpital Notre-Dame, et élaboré des techniques chirurgicales pour les évaluations de médicaments immunosuppresseurs. Il a aidé à mettre sur pied la Maison des greffés du Québec et  participé à la création de Transplant Québec, la première agence mandatée pour coordonner les dons d’organes au Canada.

Né en Belgique en 1937, le Dr Daloze a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Louvain. Après un postdoctorat en transplantation d’organes à l’Université du Colorado aux États-Unis, il obtient un certificat  en chirurgie générale de l’Université de Montréal en 1968, et entame, la même année, sa pratique en chirurgie à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal.  

Chef du service de chirurgie de greffe rénale et pancréatique de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM de 2007 à 2011, il a participé à plusieurs études scientifiques et publié plus de 240 articles ou chapitres de livres. Sa contribution a été soulignée par de nombreuses distinctions  parmi lesquelles, en 2001, chevalier de l’Ordre national du Québec.