Patrick DU SOUICH

Professeur au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Patrick DU SOUICH

Membre éminent du Département de pharmacologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Patrick du Souich a contribué au rayonnement de l’Université par ses qualités de chercheur, d’enseignant et de scientifique. Expert en pharmacocinétique,  lauréat de plusieurs prix prestigieux, il a rendu possible l’avancée de la pharmacothérapie chez l’humain.

Diplômé en médecine générale de l’Université de Barcelone en 1968, il obtient son doctorat en 1976. Deux ans plus tard, il entre à l’Université de Montréal à titre de chercheur adjoint. Promu professeur titulaire en 1987, il occupera le poste de directeur de département de 2001 à 2013. À l’Université, il fut un élément déclencheur et essentiel à la mise sur pied du programme de pharmacologie clinique, incluant un microprogramme, un DESS et une maîtrise professionnelle.

Réputé pour sa grande capacité de travail, Patrick du Souich a été invité à se joindre à de nombreux organismes publics, notamment au Conseil consultatif de pharmacologie du gouvernement du Québec, au programme de recherche en pharmacologie-pharmaceutique du Fonds de recherche du Québec – Santé et le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés de Santé Canada. Il est actuellement président de  l’International Union of Basic and Clinical Pharmacology qui a pour mission de promouvoir la pharmacologie expérimentale et clinique dans le monde.