Claire CHAMBERLAND

Professeure à l’École de service social de l’Université de Montréal

Claire CHAMBERLAND

Professeure à l’École de service social de l’Université de Montréal de 1980 à 2013, Claire Chamberland est une experte dans le domaine de la victimisation des enfants reconnue sur les plans national et international. Ses études portent notamment sur l'épidémiologie sociale dans les secteurs de la polyvictimisation, de la maltraitance et de la violence envers les enfants.

Férue d’innovations sociales, Claire Chamberland a participé à la mise en œuvre de plusieurs programmes d’aide à la communauté tels que Les scientifines à l’intention des jeunes étudiantes de quartiers populaires et Mères avec pouvoir destiné aux mères issues de milieux défavorisés.

À l’École de service social de l’Université de Montréal pendant plus de 30 ans, Claire Chamberland a exposé ses étudiants aux réalités des populations vulnérables. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la victimisation des enfants entre 2006 et 2013, elle a contribué au développement de la connaissance en victimologie par ses nombreuses découvertes. Membre fondatrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes, Claire Chamberland a publié cinq ouvrages et une trentaine de chapitres de livres. Elle a aussi joué un rôle de premier plan dans la formation de la nouvelle génération de chercheurs.