Maryse LASSONDE

Professeure de neuropsychologie à l’Université de Montréal

Maryse LASSONDE

Neuropsychologue, Maryse Lassonde est reconnue mondialement pour ses travaux pionniers sur le développement cognitif chez l’enfant ayant subi des atteintes au cerveau. Ses travaux de recherche ont en grande partie porté sur l’épilepsie infantile, les fonctions du corps calleux et les effets des commotions cérébrales chez les athlètes.

Son approche novatrice des tests psychologiques liés aux traumatismes chez l’enfant entrainera l’établissement de nouvelles normes dans le domaine. Professeure de neuropsychologie à l’Université de Montréal depuis 1988, elle assume depuis l’an dernier la direction scientifique du Fonds de recherche du Québec–Nature et technologies.

Auteure de nombreuses publications, fellow de la Société canadienne de psychologie, de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences, elle est régulièrement invitée à enseigner dans des établissements étrangers et à participer à de prestigieux symposiums dans le monde, à la Société royale d’Édimbourg entre autres et au Nato Advanced Study Institute. En 2012, elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada.