Jean TRÉPANIER

Chercheur au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal

Jean TRÉPANIER

Juriste et criminologue, Jean Trépanier est chercheur au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal. Son expérience dans l’administration publique comme ses travaux remarquables l’ont sensibilisé à l’analyse des politiques visant les jeunes contrevenants. Ses recherches ont particulièrement porté sur l’histoire du pénal et celle de la justice des mineurs et des établissements d'enfermement.

L’engagement bénévole de M. Trépanier, professeur à l’École de criminologie de l’UdeM depuis 1979, auprès d’organismes actifs dans le domaine de la protection de l’enfance est constant. Privilégiant la régulation et la justice réparatrice, il a grandement contribué à l’essor du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire.

Auteur de nombreux articles et ouvrages, cet éminent chercheur est à l’origine de la création, en 1990, du Centre d’histoire des régulations sociales, un des plus importants centres au Québec dans le secteur des sciences sociales et humaines.