Marc RENAUD

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Marc RENAUD

Pionner de la sociologie de la santé au Québec, Marc Renaud a mené des recherches qui influencent encore aujourd’hui la communauté des chercheurs en santé. Professeur au Département de sociologie depuis 1975, il y a créé le Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention (GRASP). Grâce à son engament et sa vision, il a contribué à la transformation du système de santé et des services sociaux au Québec et au Canada. Élu en 1992 membre de la Société royale du Canada, il a été décoré en 2004 de l’Ordre du Canada.

Tout au long de sa carrière, Marc Renaud s’est impliqué dans diverses organisations telles l’Institut canadien de recherches avancées, le Conseil québécois de la recherche sociale et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Parallèlement, il a agi comme conseiller auprès de l'UNESCO, l’OCDE et l’Union européenne.