Claude LESSARD

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Claude LESSARD

Président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, Claude Lessard est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation depuis 1973, ayant comme champs d’intervention la sociologie de l’éducation, la psychosociologie des enseignants et de leur travail ainsi que l’étude des politiques éducatives. En 2001, la Société royale du Canada reconnaissait la qualité de ses travaux en le nommant membre.

Au cours de sa carrière, il a exercé plusieurs fonctions témoignant de son engagement envers la Faculté des sciences de l’éducation. Vice-doyen aux études puis doyen, il a fondé le Laboratoire de recherche et d’intervention portant sur les politiques et les professions en éducation (LABRIPROF) et cofondé le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il a participé à des activités de coopération internationale visant la mise en place de programmes de formation des maîtres dans des pays en émergence, particulièrement en Afrique subsaharienne, à Haïti, au Mexique et au Maghreb.