Paul BERNARD

Faculté des arts et des sciences Département de sociologie

Paul BERNARD

Professeur au Département de sociologie pendant 37 ans, Paul Bernard a apporté une contribution, en enseignement comme en recherche, qui a profondément marqué la sociologie au Québec et au Canada. Cette contribution a aussi grandement favorisé le rayonnement de l’Université de Montréal.

Le professeur Bernard a bâti des ponts entre des chercheurs de différentes disciplines; il a également rapproché la recherche et les décideurs. Son apport le plus connu a trait au champ des statistiques sociales; il a d’ailleurs été l'un des architectes de la création du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales. Ses travaux récents portaient sur la qualité de l’emploi, la cohésion sociale, le capital social, les régimes providentiels, les régimes de genre, les régimes d’activité, les inégalités sociales de santé, les indicateurs de développement social, le parcours de vie et l’investissement social, la « flexicurité » et la pauvreté des familles monoparentales. Le professeur Bernard est décédé le 6 février 2011.