Jean-Jacques NATTIEZ

Faculté de musique

Jean-Jacques NATTIEZ

Jean-Jacques Nattiez compte parmi les musicologues canadiens connaissant le plus grand rayonnement national et international. Ses travaux, qui lui ont valu de nombreux prix, ont eu d’importantes retombées. Pionnier de la sémiologie musicale, sa vision « universaliste » a fortement influencé l’évolution de la musicologie, longtemps confinée à l’histoire de la musique et à l’analyse.

Plusieurs des musicologues formés par le Pr Nattiez occupent aujourd’hui des postes de professeur universitaires au Québec et au Canada. Son recueil « Le combat de Chronos et d’Orphée » a été traduit dans plusieurs langues et il est également le directeur général de « Musiques – Une encyclopédie pour le XXIe siècle ». Le Pr Nattiez a notamment reçu la Médaille d’or et le Prix Killam, de même que le Prix André-Laurendeau de l’Acfas et la Médaille de l’Académie des lettres du Québec. L’UdeM lui a remis le Prix d’excellence en enseignement de l’UdeM en 2004.