Arnaud SALES

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Arnaud SALES

Arnaud Sales, sociologue de renommée internationale, a atteint l’excellence en tant que professeur, chercheur et administrateur. Venu enseigner à l’Université de Montréal pour deux ans dans le cadre de l’accord Coopération France-Québec en 1969, il y poursuivra l’ensemble de sa carrière. Il a été vice-doyen, Lettres et sciences humaines de la Faculté des études supérieures, de 1987 à 1997, et directeur du Département de sociologie, de 2000 à 2007. Il a obtenu un doctorat d’État de l’Université Paris VII Denis Diderot en 1978. Au cours de sa carrière, il contribuera grandement au développement de la sociologie économique et explorera le rôle des acteurs économiques dans les structures de pouvoir, ainsi que les effets de la mondialisation sur les transformations des sociétés contemporaines et sur les modes de production des savoirs et des processus d’innovation. Auteur de nombreuses publications, il a également fondé et cofondé cinq groupes de recherche, a été élu président et vice-président de plusieurs associations internationales et il s’est montré soucieux de vulgariser ses connaissances dans les médias québécois.