Robert LEFKOWITZ

Professeur de médecine, de chimie et de biochimie au Duke University Medical Center

Robert Lefkowitz est professeur de médecine, de chimie et de biochimie au Duke University Medical Center aux États-Unis. Il est également chercheur au Howard Hughes Medical Institute.

Ses découvertes sur les récepteurs couplés aux protéines G ont constitué des avancées majeures dans les domaines médical et pharmaceutique et lui ont valu le prix Nobel de chimie en 2012.

Les travaux du Dr Lefkowitz ont une influence directe sur la santé humaine. En effet, les récepteurs couplés aux protéines G sont les cibles thérapeutiques de plus de 30 % des médicaments utilisés en clinique et permettent de mettre au point des médicaments innovants.

Outre le prix Nobel, plusieurs distinctions internationales prestigieuses ont récompensé les recherches de Dr Lefkowitz, qui est aussi membre de la National Academy of Sciences des États-Unis.

Ses liens avec l’Université de Montréal sont multiples, puisque trois professeurs titulaires de l’établissement ont effectué leur formation postdoctorale dans son laboratoire.