Francine LELIÈVRE

Historienne et fondatrice de Pointe-à-Callière

Historienne de formation, Francine Lelièvre est la fondatrice de Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, dont elle est directrice générale.

Diplômée de la licence ès lettres en histoire et du baccalauréat en pédagogie de l’Université de Montréal, elle a également entrepris une maîtrise (scolarité) en histoire à l’Université Laval. Après avoir enseigné l’histoire, elle intègre l’équipe de Parcs Canada afin de diriger la mise en valeur de nombreux lieux historiques.

C’est en 1989 qu’elle se voit confier le plus important mandat de sa carrière : concevoir et implanter un musée consacré à l’histoire et à l’archéologie, Pointe-à-Callière.

Elle est aussi l’instigatrice du projet de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Ce complexe muséal d’envergure constituera un legs patrimonial pour le 375e anniversaire de Montréal.

Mme Lelièvre est l’auteure de plusieurs textes et publications, et s’est vu décerner divers prix et distinctions. Elle est entre autres membre de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec.