Passer au contenu

/ Collations des grades

Rechercher

Alain SIMARD et André MÉNARD

Entrepreneurs-producteurs, cofondateurs de L’Équipe Spectra

Alain Simard et André Ménard sont deux piliers de l’industrie québécoise de la musique et du spectacle. Inséparables et complices, ils font partie des entrepreneurs-producteurs qui ont le plus contribué à l’émergence et à l’affirmation de Montréal en tant que métropole culturelle.

Leur fructueuse association remonte à 1977, avec la création de Spectra Scène, connu aujourd’hui sous le nom de L’Équipe Spectra. Jeunes producteurs au flair infaillible, ils propulsent au firmament des groupes québécois tels que Harmonium, Beau Dommage, Offenbach et Jean Leloup et la sale affaire, tout en attirant au Québec de grands noms de la musique.

En 1979, ils fondent, en collaboration avec Denyse McCann, le Festival international de jazz de Montréal qui, en quelques années, deviendra l’une des manifestations touristiques les plus courues du Canada.

Leur remarquable apport au monde culturel leur a valu de nombreuses distinctions. Ils ont également été tous deux intronisés au Panthéon de la musique canadienne en 2016.