Passer au contenu

/ Collations des grades

Rechercher

Detlev GANTEN

Médecin et chercheur, spécialiste de l’hypertension artérielle

Sommité mondiale de l’hypertension artérielle, le Dr Detlev Ganten a découvert les mécanismes à l’origine de son apparition. En particulier, il a étudié la régulation hormonale de l’hypertension, le système rénine-angiotensine-aldostérone.

Spécialiste en pharmacologie et en médecine nucléaire, le Dr Ganten a étudié la médecine dans les universités de Würzburg (Allemagne), de Montpellier (France) et de Tübingen (Allemagne), où il a obtenu son diplôme en 1968. L’année suivante, il part pour le Canada, où il travaille comme chercheur scientifique à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Il décroche son doctorat à l’Université McGill en 1973. À partir de 1974 et jusqu’en 1991, il enseigne et poursuit ses recherches à l’Institut de pharmacologie de l’Université de Heidelberg, en Allemagne.

Le Dr Ganten est une figure importante des sciences biomédicales en Allemagne, son apport ayant permis d’inscrire Berlin parmi les hauts lieux de la science. Ainsi, il a fondé le Max Delbrück Center for Molecular Medicine in the Helmholtz Association et il a aussi dirigé l’Hôpital universitaire de la Charité de Berlin. Il est l’instigateur du World Health Summit, organisme réunissant universités, centres de recherche et autres organisations nationales dans une conférence annuelle pour réfléchir aux grands enjeux en matière de santé.

Le Dr Ganten a reçu de nombreux prix et distinctions en Allemagne et à l‘étranger, et il est le fondateur du Journal of Molecular Médicine.