Nathalie BONDIL

Directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

Nathalie BONDIL

Nathalie Bondil est directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), où elle a fait son entrée en 2000. Dans ce milieu réputé traditionnel, son approche audacieuse a électrisé l’une des plus prestigieuses organisations muséales du Canada. Parmi ses nombreux coups d’éclat figurent deux rétrospectives de grands couturiers français, Yves Saint Laurent et Jean Paul Gaultier qui ont fait courir les foules ici avant d’entamer un tour du monde.

Mme Bondil est historienne de l’art, diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, à Paris. Elle a débuté sa carrière en Europe avant de mettre le cap sur Montréal. Elle a ouvert grandes les portes du Musée à la mode, mais aussi à l’art contemporain et même à la musique avec des expositions multidisciplinaires, dont Warhol Live : la musique et la danse dans l’œuvre d’Andy Warhol ou Imagine : la ballade pour la paix de John et Yoko. Voyant dans la fréquentation de l’art un levier d’éducation fondamental, elle s’est aussi fixé l’objectif de doubler le nombre de visiteurs d’âge scolaire. Toutes ses initiatives ont fait du Musée des beaux-arts de Montréal le seul musée du Canada à avoir accueilli plus d’un million de visiteurs, une marque atteinte en 2013 et 2014.

Après son arrivée à Montréal, Nathalie Bondil a rapidement tissé des liens étroits avec la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.