Réjean THOMAS

Cofondateur et président de la clinique l’Actuel

Réjean THOMAS

Cofondateur et président de la clinique l’Actuel – pionnière dans les connaissances et les soins en matière d’ITSS et de VIH/sida – le docteur Réjean Thomas jouit d’une réputation et d’une crédibilité professionnelles internationales.

Médecin clinicien à l’Actuel, conseiller médical au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, médecin associé au Centre sur le sida de l’Université McGill et ancien conseiller spécial du gouvernement québécois à l’Action humanitaire internationale, le docteur Thomas a également poursuivi des études de philosophie. Son parcours exceptionnel l’a mené du Nouveau-Brunswick aux quatre coins du monde. Fondateur de Médecins du monde Canada, Réjean Thomas a contribué à l’instauration d’une médecine humaniste non seulement au Canada mais aussi à l’étranger, en participant à de nombreuses missions humanitaires notamment en Afghanistan, au Zimbabwe, en Haïti, au Malawi et au Vietnam.

L’enseignement, la prévention, la recherche et surtout la qualité de vie des patients, la lutte contre les préjugés, l’engagement contre la vulnérabilité sociale, la défense des droits des personnes vivant avec le VIH ainsi que sa double approche de clinicien et d’homme de terrain, ont valu au docteur Thomas une reconnaissance internationale. Il a participé à de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et a dispensé plusieurs préceptorats à des équipes de cliniciens venus de France, d’Argentine, de Grande-Bretagne et de République tchèque, entre autres.

Diplômé des universités de Moncton, Laval et Montréal, le docteur Thomas s’est vu décerner de nombreuses distinctions pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des causes sociales, dont le prix Hommage et Reconnaissance des médecins de cœur et d’action, décerné par l’Association des médecins de langue française du Canada et l’Actualité médicale; l’Ordre du mérite des diplômés et diplômées de l’Université de Moncton, l’Hommage aux Héros de la Fondation Farha; le grade de chevalier de l’Ordre de la Pléiade, de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie; ainsi que la Gloire de l’Escolle des Grands diplômés de l’université Laval.

Titulaire d’un doctorat honoris causa de l’université de Moncton, Réjean Thomas est membre de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois.