Joan DORNEMANN

Répétitrice

Joan DORNEMANN

Joan Dornemann est l’une des répétitrices les plus réputées sur la scène internationale.

Elle commence sa carrière dans le milieu de l’art lyrique avec la Metropolitan Opera’s National Company, sous la direction de Rïse Stevens, puis est embauchée au New York City Opera sous la gouverne de Julius Rudel. Très tôt dans sa carrière, elle est choisie pour accompagner Montserrat Caballé lors d’une tournée en Europe. Elle est ensuite recrutée par le Festival de Spoleto, en Italie, où elle est remarquée par Gian Carlo Menotti. Puis, sa réputation la propulse, notamment, au Gran Liceo de Barcelone et à l’Opéra National de Paris. Mme Dornemann fait aussi répéter les chanteurs de l’Opéra du Kirov en Russie, en préparation du célèbre enregistrement de La Forza del Destino et de la présentation de Carmen et de Aida, sous la direction de Valery Guerguiev.

Sa carrière au Metropolitan Opera de New York s’étale sur une période de 40 ans, où elle collabore avec les plus grands chefs d’orchestre, notamment James Levine, James Conlon et Carlos Kleiber. À titre de chef adjointe du Metropolitan Opera, elle prépare l’élite de l’art lyrique pour ses performances au MET. Elle conseille des chanteurs comme Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Mirella Freni, Jose Carreras, Kiri Te Kanawa, Leo Nucci, Renee Fleming, Aprile Millo, Deborah Voigt, Neil Shicoff, Juan Diego Flórez et bien d’autres. Elle a également collaboré avec ces chanteurs d’opéra, à titre d’accompagnatrice, lors de nombreuses prestations en solo.

Joan Dornemann reçoit, en 1977, un premier Emmy Award de l’Academy of Television, Arts and Sciences pour sa contribution exceptionnelle à la première télédiffusion de l’émission Live from the Metropolitan Opera consacrée à une prestation de La Bohème avec Luciano Pavarotti et Renata Scotto. Elle recevra, deux fois encore, cette prestigieuse distinction.

Outre son succès retentissant comme musicienne, elle acquiert, au fil des décennies, une réputation notoire comme pédagogue. Mme Dornemann donne des cours de maître à travers les États-Unis et l’Europe, en Israël, en Nouvelle-Zélande, au Canada, au Mexique, en Russie, en Chine et au Japon. Elle a ainsi développé une passion pour l’enseignement et le développement de carrière de jeunes chanteurs d’opéra sur la scène internationale.

Aussi dès 1986, elle crée un véritable réseau de soutien pour la relève en art lyrique en devenant la fondatrice et directrice artistique de l’International Vocal Arts Institute (IVAI) de Tel-Aviv, en Israël. Ce programme pour jeunes chanteurs d’opéra innove en offrant des ateliers de perfectionnement avec des maîtres internationaux et des stages dans les plus grandes maisons d’opéra. Cet important soutien à la formation permet à plusieurs cohortes de chanteurs exceptionnels de réaliser leurs rêves et d’avoir accès à des projets à la mesure de leur talent.

En 2004, Madame Dornemann accepte de développer à Montréal un stage international pour jeunes chanteurs sur le modèle de celui d’IVAI en Israël. La Faculté de musique de l’Université de Montréal s’empresse alors de s’associer à l’Institut canadien d’art vocal (ICAV) afin d’accueillir, chaque été, une quinzaine de maîtres réputés œuvrant au sein des plus prestigieuses maisons d’opéra telles la Scala de Milan et le Metropolitan Opera de New York, pour un stage intensif de trois semaines.

À Montréal seulement, Joan Dornemann prodigue, au fil des ans, ses précieux conseils comme directrice artistique à quelque 300 jeunes chanteurs du monde entier – dont plus d’une trentaine de diplômés de l’Université de Montréal – sélectionnés lors d’auditions tenues à Mo

ntréal et à New York.

Parmi les jeunes chanteurs les plus prometteurs de la scène lyrique, les critiques ont récemment cité les noms de Layla Claire au MET, de Frédéric Antoun à Londres, d’Antonio Figueroa en Europe, de Pascale Beaudin et Marianne Fiset très actives sur les scènes d’ici et d’ailleurs... tous et toutes sont des diplômés de l’UdeM ayant participé à des stages de l’Institut : voilà le résultat concret de notre association avec ICAV et Madame Dornemann.

Sans Joan Dornemann, sans son talent, sa persévérance et son engagement inconditionnel envers la relève, le milieu de l’art lyrique ne serait sûrement pas aussi actuel, vivant et reconnu auprès d’un vaste public à l’échelle mondiale.