Calin ROVINESCU

Président et chef de la direction d'Air Canada

Calin ROVINESCUR

Me Calin Rovinescu occupe depuis 35 ans une place prépondérante dans le milieu des affaires canadien. Les grandes étapes de sa carrière sont jalonnées par des contributions de premier plan tant auprès de la profession juridique que de l’industrie des services financiers, de l’aviation et de sa communauté.

Après l’obtention d’un diplôme d’études collégiales de l'Université McGill (1974), Me Rovinescu entreprend des études en droit civil à l’Université de Montréal où il obtiendra sa licence en 1978. Deux ans plus tard, il complète sa formation en décrochant un  baccalauréat en common law de l’Université d’Ottawa.

Dès 1978, Calin Rovinescu se joint au cabinet Stikeman Elliot où il développera au cours des 22 années qui vont suivre une solide expertise en droit des sociétés, en financement de l’entreprise et en fusion-acquisition. Au fil du temps, Me Rovinescu est ainsi impliqué dans plusieurs projets d’envergure qui ont contribués au développement de certains secteurs névralgiques de l’économie canadienne dont les communications, la finance, les transports et la foresterie.

L’année 2000 marque un changement de cap important pour l’avocat puisqu’il joint les rangs d’Air Canada à titre de vice-président, Croissance et stratégie. Entre 2000 et 2004, il occupe également le poste de chef de plusieurs directions du transporteur aérien et celui de président de certaines de ses filiales. En 2003, il est l’officier principal en charge d’une restructuration majeure qui a permis à la société d’État de préserver sa viabilité.

Avec quelques cadres supérieurs de CIBC World Markets, Calin Rovinescu fonde en 2004 la banque d’investissement indépendante Genuity Capital Market. Grâce à ses services novateurs de mise en marché des capitaux, la banque a entre autres généré 300 millions de dollars en valeur actionnariale en moins de cinq ans.

Or la passion de Me Rovinescu pour l’aviation ne le quitte pas pour autant. En 2009, alors que sévit la pire récession d’après-guerre, il est en effet nommé président et chef de la direction d’Air Canada où il poursuit sa brillante carrière. En 2012, il devient également président du conseil de direction du réseau Star Alliance et, en juin 2014, président du conseil de direction de l’Association du transport aérien international.

Calin Rovinescu consacre aussi une bonne partie de son énergie au mieux-être des ses concitoyens. Il est ainsi impliqué au sein de nombreux comités institutionnels, dont le programme d’investissement communautaire d’Air Canada, Horizons Enfance, un organisme sans but lucratif impliqué dans la lutte contre la pauvreté infantile.