Passer au contenu

/ Collations des grades

Je donne

Rechercher

Michelle DAWSON

Collaboratrice - Laboratoire d’étude du traitement de l’information dans les troubles envahissants du développement de l’hopital Rivières-des-Prairies de Montréal.

Michelle DAWSON

Actuellement chercheuse bénévole sans affiliation académique au Groupe de recherche en neuroscience de la cognition de l'Université de Montréal, situé au Centre de recherche Fernand-Seguin de l'hôpital Rivière-des-Prairies, Mme Dawson a travaillé comme postière à Postes Canada pendant 15 ans, une carrière qui s'est terminée à la suite d'un litige découlant de la découverte de son diagnostic d'autisme par son employeur. Après quoi, à l'âge de 42 ans, le professeur de psychiatrie Laurent Mottron, expert de l'autisme de renommée internationale, lui a demandé de se joindre à son groupe de chercheurs.

Chercheuse de haut niveau, Michelle Dawson a publié dans des revues scientifiques comme Brain, Human Brain Mapping et Philosophical Transactions of the Royal Society, ayant contribué à ce jour à 9 chapitres de livres et à 17 publications répertoriées dans la base de données PubMed.

Elle exerce aujourd'hui une influence considérable sur la conception de l'autisme, non seulement en accroissant la qualité scientifique des travaux du groupe de recherche, mais en imposant au milieu scientifique une conception nouvelle de l'autisme.

Mme Dawson a écrit un chapitre de livre qui démontre que les autistes apprennent d'une manière unique, et qui sert de base au groupe recherche de l'UdeM et particulièrement à celui de la professeure Isabelle Soulières, de l'UQAM, pour renouveler les techniques d'évaluation et d'intervention précoce. Le parcours atypique de Mme Dawson constitue un accomplissement humain et scientifique unique. Ce prix est le témoin de l'ouverture du monde académique à la reconnaissance d'une autre forme d'intelligence.