Luc PLAMONDON

Auteur - compositeur

Luc PLAMONDON

Où que vous soyez dans le monde francophone, s’il y a une radio aux alentours, vous entendrez les textes de Luc Plamondon. Pilier de la chanson moderne, le parolier au style très personnel a fait résonner les mots du Québec d’un bout à l’autre de la planète. Né à Saint-Raymond de Portneuf en 1942, il étudie au Séminaire de Québec et au Collège des Jésuites.

Après une année en lettres à l’Université de Montréal, il voyage et se consacre à l’étude des langues étrangères. Avec Les chemins d’été, chanson interprétée par Steve Fiset en 1970, il conquiert pour la première fois le monde du disque. Grâce à Michel Berger, avec qui il crée l’opéra rock Starmania, il se fait connaitre à Paris, où il s’associe aux plus grandes voix de la scène française, les Barbara, Julien Clerc, Johnny Hallyday et Catherine Lara entre autres.

Auteur de plus de 500 chansons et d’une demi-douzaine de comédies musicales, il marque son époque.