Bernard DEROME

Président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM

Bernard DEROME

Entré à Radio-Canada en 1965, Bernard Derome travaille en premier lieu pour le service de l’information de la station de la SRC à Ottawa, avant de contribuer pendant les quatre années suivantes à des émissions d’information nationale à partir de Montréal, telles Présent et Aujourd’hui.

À l’automne 1970, Bernard Derome devient le chef d’antenne du Téléjournal, un poste qu’il occupera pendant 25 ans avant d’en reprendre l’antenne en 2004. Appelé en 1970 à animer toutes les émissions spéciales consacrées à la Crise d’octobre au Québec, la rigueur et la concentration dont il fait preuve dans ces circonstances particulièrement difficiles l’établissent, dans l’esprit du public, comme l’homme des grands rendez-vous en information télévisuelle. Pensons à la couverture d’événements charnières tels que les référendums québécois de 1980 et de 1995, et quelque 23 élections provinciales, fédérales et municipales.

Grand journaliste et tête d’affiche de Radio-Canada, Bernard Derome tire sa révérence du Téléjournal en décembre 2008 après 34 ans à titre de chef d’antenne. Par la suite, il présente Les années Derome, une émission où il évoque les grands événements qu’il a couverts durant ses années à la barre du Téléjournal. On le retrouve également sur la chaîne Historia comme animateur d’une série documentaire portant sur les religions monolithiques. En janvier 2010, Bernard Derome devient le premier à occuper le poste de président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM.

Son parcours professionnel remarquable a été couronné par plusieurs prix et honneurs. Il est notamment fait Chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2000. Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, il reçoit, en mai 2009, la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec qui souligne l’ensemble de sa carrière journalistique.