Marc PARENT

Président et chef de la direction de CAE

Marc PARENT

Marc Parent est diplômé en génie mécanique de l'École Polytechnique (1984) et du programme de perfectionnement des cadres de la Harvard Business School. Il compte plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie aéronautique dans les secteurs de l'ingénierie, de la gestion et du développement de produits.  M. Parent amorce sa carrière chez Bombardier Aéronautique, en 1984, en tant qu'ingénieur sur les programmes de jets régionaux Challenger et Canadair. Sa progression est rapide au sein de l'entreprise. Il devient chef de l'équipe de développement du Challenger 604 en 1993, responsable du programme de développement du biturbopropulseur Q400 en 1995, et vice-président, Gestion des programmes, pour l'ensemble des programmes de développement d'avions de Bombardier en 1998.  De 2000 à 2004, M. Parent occupe différents postes de haute direction chez Bombardier Aéronautique où il est responsable de plusieurs usines et gammes de produits. D'abord vice-président, Exploitation, du site de Havilland à Toronto, il est promu, en 2001, vice-président et directeur général de l'exploitation de l'établissement de Toronto avant de devenir, en 2003, vice-président et directeur général, Exploitation États-Unis. L'année suivante, il revient à Montréal en tant que vice-président et directeur général des programmes Challenger 300, 604 et 850/870, ainsi que des avions régionaux CRJ 200.  Il se joint à CAE en 2005 en tant que président de groupe « Produits de simulation ». À ce titre, il est responsable des divisions de la conception et de la construction des produits de simulation pour les secteurs civil et militaire. Son rôle s'élargit en 2006 avec l'ajout du groupe « Produits de simulation et formation militaire et services associés » sous sa gouverne. Il est ensuite nommé vice-président exécutif et chef de l'exploitation en novembre 2008. Il devient alors responsable des quatre secteurs d'activités et des nouvelles initiatives de croissance. En 2009, Marc Parent est nommé président et chef de la direction de CAE.