Jie ZHANG

Président de l’Université Jiao Tong de Shanghai

Jie ZHANG

Président de la prestigieuse Université Jiao Tong de Shanghai, physicien connu mondialement pour ses recherches innovantes dans les domaines du laser à rayons X et de la physique à haute fréquence, pédagogue engagé et promoteur de l'enseignement supérieur en Chine et dans le monde, Jie Zhang est une figure de proue du renouveau universitaire chinois.

Ses recherches ont généré de multiples applications dans divers domaines tels que la physique, la chimie, les sciences des matériaux, les sciences de la vie et les sciences de la santé; elles ont notamment contribué au développement d'énergies propres. Pour Jie Zhang, une université est à la fois un lieu de transfert des connaissances et un lieu chargé de sens, où les aptitudes des étudiants sont cultivées et leurs caractères nourris. Figurant dans le groupe sélect des cinq meilleures universités chinoises, l’Université Jiao Tong de Shanghai est l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur de Chine.

Hommage à Jie Zhang