Roman JACKIW

Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Roman JACKIW

Titulaire de la Chaire Jerrold Zacharias du Département de physique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il enseigne depuis 1969, Roman Jackiw est un expert mondialement reconnu de la physique théorique et des mathématiques. Il est célèbre pour avoir participé à la découverte de l’anomalie triangulaire Adler-Bell-Jackiw (ou chiral anomaly), un des meilleurs exemples de l’application pratique de la théorie quantique. Il est également connu pour le modèle Jackiw Teitelboim gravity (modèle R T). Originaire de Pologne, il est l’auteur de sept ouvrages, dont Intermediate Quantum Mechanics, un classique de la littérature scientifique qu’il a écrit durant ses études à l’Université Cornell. Parmi les distinctions qu’il a remportées, on compte la médaille DIRAC de l’International Center for Theoretical Research, reçue conjointement avec Stephen Adler en 1998. Le Pr Jackiw a également été Alfred P. Sloan Research Fellow et John Simon Guggenheim Fellow. Il a reçu le prix Dannie Heineman de physique mathématique de l’American Physical Society et différents doctorats honorifiques. Enfin, il est membre de plusieurs sociétés savantes, dont la National Academy of Sciences.