David ST-JACQUES

Astronaute à l’Agence spatiale canadienne

David ST-JACQUES

À l’issue d’un concours pancanadien pour trouver le prochain astronaute qui aura la chance de représenter le pays dans l’espace, David St-Jacques, un diplômé en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal, a été choisi par l’Agence spatiale canadienne parmi 5 351 candidats. Ce titulaire d’un doctorat en astrophysique de l’Université de Cambridge a mené des recherches sur l’observation astronomique et sur les télescopes spatiaux et a fait un postdoctorat au Japon sur les manières de contrecarrer la turbulence de l’atmosphère terrestre. David St-Jacques a également terminé des études en médecine à l’Université Laval en 2005 et il a pratiqué cette profession dans le Nord du Canada tout en travaillant comme professeur adjoint à l’Université McGill. En plus d’avoir remporté plusieurs bourses d’excellence au cours de sa carrière, il parle quatre langues et a voyagé partout dans le monde. Après une longue formation au sein de la NASA, il deviendra le dixième astronaute canadien et le troisième québécois à participer à des missions.